Le Dériveur Topper: Choix Étonnant pour les Jeux du Québec 2018!

Dériveur Topper - choix étonnant pour les Jeux du Québec 2018
Dans la foulée du choix étonnant par le Club de voile des deux montagnes (CVDM - Vaudreuil) d’acquérir 10 dériveurs de type Topper, la Fédération de voile du Québec vient d’annoncer qu’elle a aussi choisi le Topper pour les prochains Jeux du Québec.

Comme analysé précédemment, il s’agit d’un dériveur dont le design est dépassé, et qui n’offre pas d’opportunités de régates en Amérique du Nord, contrairement à des alternatives qui auraient été très probablement mieux justifiées — l’Open Bic et le Laser 4.7, ou même le Laser Radial.

Pour ceux et celles qui sont familiers avec la voile légère au Québec, il est bien connu qu’aucun des jeunes espoirs s’orientera vers ce bateau. Il y a deux ans, la même fédération avait fait le choix d’un autre dériveur, pratiquement inconnu - l’ « Outsider » - qui avait prouvé être très peu à même d’affronter les forts vents lors de ces jeux.

Avec ce nouveau choix, il est peu probable que les meilleurs espoirs du Québec participent à ces jeux, qui auront lieu au Club Thetford-Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches. Il n’est pas clair dans quels bateaux se feront les sélections régionales, puisque le dériveur Topper n’est disponible nulle part - sauf au CVDM.

Selon le devis technique développé par la Fédération de voile du Québec, il sera possible de compétitionner aux Jeux du Québec dès l’age de 12 ans en Topper, donc il y a aussi chevauchement entre les classes Optimist et Topper.

C’est une opportunité manquée pour la Fédération de Voile du Québec de mettre en avant un dériveur actuel, et ayant de l’avenir.

Enfin, la voile légère n’est pas sortie de l’impasse au Québec! …

Pièce Jointe: le communiqué provenant du site web de la Fédération de voile du Québec (qui ressemble à une brochure du fabriquant ... )


Popular posts from this blog

Green, White, Blue & Red Fleets: What is it all about?

20 Reasons to Choose the Laser 4.7 (part 1)

Laser or ILCA Dinghy: Which One is Fastest?