Topper ou Open Bic ?

Topper ou Open Bic? Voici une question qui se pose aujourd’hui au Québec!

Une question inattendue, mais bien réelle, car un des clubs les plus actifs en matière de voile jeunesse au Québec, le CVDM de Vaudreuil, a fait l’acquisition de 10 dériveurs Topper, alors que c’est surtout l’Open Bic qui est le dériveur jeunesse en vogue en Amérique du Nord, en plus bien sûr du semble-t-il éternel Optimist.

Un ami, directeur d’une école de voile, me posait la question: Topper ou Open Bic ? Voici une analyse succincte.

Dériveur Topper
La différence la plus évidente entre les deux bateaux est que l’Open Bic est un design beaucoup plus récent, et s’inscrit dans la tendance des skiffs, dans la tendance vitesse en voilier.

Le Topper a quant à lui été développé en 1977 tandis que l’Open Bic l’a été en 2006. Juste un coup d’oeil permet de voir que l’Open Bic est dans l’air du temps, tandis que le Topper n’est plus actuel. Mais comme beaucoup de vieux designs dominent en matière de voile de course (Finn, Snipe, Optimist, Star, etc.), une analyse plus poussée se justifie.

En termes de dimensions de voile, les deux dériveurs ont l’option d’utiliser une voile plus petite, permettant à des jeunes qui sont légers (35 kg et plus) de commencer dans ces bateaux, sans passer par l’Optimist.

La taille de la voile standard du Topper, avec ses 5.3 mètres carrés, est plus grande que celle de l’Open Bic, et même que celle du Laser 4.7! - ce qui fait que le bateau doit en principe est manoeuvré par un jeune d’au moins 60 à 65 kg, pour pouvoir tenir le bateau dans la brise.   

La voile de l’Open Bic est un design beaucoup beaucoup plus moderne, pleinement latté, et est fabriquée en mono film transparent. La voile est disponible du manufacturier, ou encore en version entraînement à beaucoup moindre coût. (une centaine de dollars US).

Les deux classes organisent des championnats du monde. L’age limite aujourd’hui en Open Bic est de 17 ans, tandis qu’en Topper, il est de 21 ans! Théoriquement, on peut donc reporter un peu plus la transition vers un dériveur tel que le 420 ou le laser. La transition du Topper peut se faire directement vers le Laser Radial, tandis que pour l’Open Bic, elle se ferait vers le Laser 4.7.

Dériveur Open Bic
Dans le contexte du Québec, où la température de l’eau joue un rôle important en début de saison, l’avantage est au Topper, car naviguer en Open Bic sans se mouiller régulièrement est un peu près impossible, tandis que le Topper est plus conventionnel comme design. (il ressemble d'ailleurs, au niveau de la coque, au Sunfish)

En termes d’activité en Amérique du Nord, l’avantage est clairement à l’Open Bic. Une recherche rapide sur l’Internet n’a pas permis de trouver des flottes actives en Topper. Alors qu’il y en a des dizaines en Open Bic, et le bateau est présent au Canada (à Ottawa notamment). L’Open Bic offre donc l’opportunité, essentielle, d’aller faire des régates en Amérique du Nord, alors que le Topper n’offre pas vraiment cette opportunité.

Au niveau mondial, l’Open Bic a clairement le vent en poupe, avec notamment Russel Coutts qui fait une promotion de la classe, au travers notamment des évènements de la Coupe de l’América. La classe est très présente maintenant en Nouvelle Zélande, en France, en Espagne, aux Etats Unis, notamment. Le Topper quant à lui reste surtout présent en Irelande et au Royaume Uni, mais il y a une grosse concurrence là bas d’un autre design moderne, le RS Tera. (du même manufacturier que le RS Aéro - qui a été développé comme alternative au Laser)

Aujourd'hui, avec sa croissance au niveau mondial, l’Open Bic est en train de se positionner comme une transition entre l’Optimist et le Laser, 420, 29er, bien que bateau soit aussi un alternative à l'Optimist pour les jeunes qui commencent la voile vers 12, 13 ou 14 ans et qui sont déjà trop grands, trop pesants ou pas assez flexibles pour l’Optimist.

Les prix des deux bateaux sont  comparables. Ils sont moins chers qu’un Optimist de compétition, et reviennent un peu près à la moitié prix d’un Laser! Les deux types de bateaux semblent nécessiter une maintenance minimale, selon l'expérience de clubs disposant de ces bateaux pour leurs école de voile.

En conclusion, bien que le Topper possède quelques côtés positifs par rapport à l’Open Bic, l’avantage est clairement à l’Open Bic, de par son design moderne, beaucoup plus attirant pour les jeunes marins en devenir, et par l’opportunité de faire des régates aux niveaux canadien, nord-américain et mondial.

SITES DES CLASSES

Topper Class
http://www.itcaworld.org/

Open Bic  Class
http://openbicclass.org/

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