Le Top 10 de la Voile de Course au Québec en 2019

Quels sont les principaux événements en voile au Québec en 2019? La liste contient des régates tant au niveau provincial que national et international, en dériveur, multicoque et quillard. Aurait-on manqué un évènement intéressant? N’hésitez pas à nous en informer! Pour toute question ou discussion, rejoignez nous via notre Groupe Facebook.

1. Coupe Femina

Lévis. Le 6 Juillet. Coupe Femina, c’est le plus grand rassemblement de navigatrices et la seule course amateur à la voile 100% au féminin au Québec. Elle fait partie des trois seuls événements francophones du genre recensés, dont deux se déroulent en France. C’est le seul évènement réellement médiatisé. Il en est à sa cinquième édition.

https://www.coupe-femina.com

video: https://www.youtube.com/watch?v=SsmXSGJApO8

2. Régate Jeunesse TRY - TRY Youth Regatta

Pointe-Claire, Montréal. Du 4 ou 7 Juillet. La régate TRY - pour Training Regatta for Youth - est la régate jeunesse la plus populaire au Québec, et ceci depuis de nombreuses années. C’est généralement le premier rendez-vous régate de la saison pour les jeunes. L’évènement comporte 2 jours d’entraînement et 2 jours de course.

https://www.pcyc.qc.ca/
video: https://www.youtube.com/watch?v=YmD1II50cmU

3. Championnat du Monde de Fireball

Pointe-Claire, Montréal. Du 20 au 30 Août. Le championnat du monde 2019 de la classe Fireball se tiendra lui aussi au Pointe-Claire Yacht Club. Le club dispose en effet d’une flotte de Fireball - la seule classe véritablement active en dériveur monocoque en double pour adultes au Québec.  Il y a déjà des participants inscrits de France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse, République Tchèque et Afrique du Sud.

http://www.fireball-international.com/worlds/2019-worlds-canada/

video: https://www.facebook.com/joe.jospe/videos/10155864533711814/

4. Championnat Canadien de la Classe Laser

Beaconsfield, Montréal. Du 31 Mai au 2 Juin. Le saviez-vous? Le dériveur Laser est né à Montréal. Et cette année, la Ian Bruce Memorial Regatta, nommée en mémoire d’un des fondateurs du Laser, sera aussi le championnat canadien de la classe. La régate est ouverte aux juniors, seniors et masters.

https://yachtscoring.com/emenu.cfm?eID=6151

5. F18 Venise en Québec Regatta

Venise-en-Quèbec. Du 31 Août au 2 Septembre. La classe F18 - catamaran de sport - est une des classes les plus actives au Québec. Cette régate sur le Lac Champlain attire des équipages tant canadiens qu’américains. C’est un des principaux évènements de la saison.

https://www.facebook.com/canadaf18/

6. 2019 Shark North American Championship

Pointe-Claire, Montréal, Du 7 au 9 Juin. C’est à nouveau le Club de Voile de Pointe-Claire qui organise cette régate nord-américaine en Shark - une classe particulièrement populaire dans la région de Montréal.

https://www.shark24.ca/

7. Fruitbowl 2019

Hudson. Du 18 au 21 Juillet. Organisée traditionnellement au Hudson Yacht Club, c’est un évènement régi par Voile Canada. Bien que ne faisant pas partie du Circuit du Québec organisé par la Fédération Québécoise de Voile (FVQ), c’est un évènement important pour la voile jeunesse au Québec, qui combine 2 jours d’entraînement, typiquement avec un coach invité de niveau international, et 2 jours de course.

http://www.hudsonyachtclub.com

8. Championnat du Québec Dériveurs - Dinghy Québec Championship

Vaudreuil. Les 7 et 8 Septembre. Organisée par le Club de voile Deux Montagnes, cette régate de 2 jours est maintenant connue sous le nom de son commanditaire principale Cool, mais cela reste néanmoins le championnat provincial pour la plupart des classes de dériveurs (Optimist, Laser, C420, 29er) et de planche à voile (RS:X, Techno 293). C’est la dernière étape du Circuit du Québec.

https://www.voile.qc.ca/en/racing/regattas/quebec-circuit

9 CRYQ - Championnat régional de yachting de Québec

Ce championnat vise à réunir les marins de la région de Québec et leur permettre de participer à des régates impliquant le plus grand nombre de leurs pairs, ceci pour recréer la synergie qui existait dans le passé entre les clubs de la région dans l’organisation de leurs activités nautiques.

https://www.cryq.org

10 Good Neighbour Series - Lac Saint Louis

C’est en quelque sorte l’équivalent du CRYC sur le Lac Saint Louis, sur l'île de Montréal. Le Yacht club de Beaconsfield organise, en collaboration avec le yacht club de Pointe-Claire, plusieurs séries de courses amicales (GNS pour « good neighbour series). Ouvertes à toutes les classes de quillards, elles se déroulent les mardis et jeudis soir jusqu’à la fin août. Les séries d’automne sont tenues le dimanche, en après-midi.

https://pcyc.qc.ca/fr/racing-fr/serie-gns


Popular posts from this blog

Green, White, Blue & Red Fleets: What is it all about?

20 Reasons to Choose the Laser 4.7 (part 1)

Laser or ILCA Dinghy: Which One is Fastest?